Présentation
Qu’est-ce que la vente en vrac?
Selon l’article L120-1 du Code de la consommation :
« La vente en vrac se définit comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables. La vente en vrac est proposée en libre-service ou en service assistée dans les points de vente ambulants. »
Les caractéristiques de la vente en vrac
Les objectifs de cette consommation vrac / zéro déchet sont les suivants :
Maîtriser les quantités achetées :
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Contrôler son budget
Utiliser des contenants réutilisables ou réemployables :
- Réduire les déchets d’emballages primaires à usage unique
- Diminuer la taille de sa poubelle
Quel types de produits?
Cela varie selon chaque enseigne, mais en général, nous pouvons retrouver les rayons suivants :
Épicerie salée sèche (pâtes, riz, légumineuses…)
Épicerie sucrée sèche (biscuits, produits du petit-déjeuner, bonbons, chocolats, fruits secs…)
Épicerie liquide (miel, huiles/vinaigres, alcool, sirops…)
Fruits et légumes frais
Produits d’entretien en vrac (lessive, liquide vaisselle, savon et shampoings solides…)
Produits d’hygiène (savons et shampoings solides, cosmétiques…)
Ingrédients de confection (bicarbonate de soude, acide citrique…)
Accessoires zéro déchet (articles lavables et réutilisables : lingettes, éponges, charlottes alimentaires, serviettes hygiéniques lavables, cup menstruelle…)
Les raisons du succès
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ce rapide développement : la récente prise de conscience des changements environnementaux et donc un engouement grandissant des consommateurs pour la consommation durable.
Il va également de pair avec une consommation de produits locaux et souvent issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.
Il est aussi important de noter que la Commission Européenne a déclaré que les emballages plastiques mis en service sur le marché européen devront être réutilisables ou facilement recyclables d’ici 2030. Plus précisément, l’article 11 du projet de loi Climat et Résilience prévoit d’imposer aux commerces de plus de 400m² de vendre au moins 20% de produits en vrac d’ici à 2030. (issu de la Convention Citoyenne pour le Climat)
Même si la vision est lointaine et que l’on se doute que les échéances risquent d’être repoussées, le cadre légal est tout de même favorable.
Des avantages divers
Comme mentionné plus haut, l’achat en vrac permet de choisir la quantité, et donc d’éviter le gaspillage alimentaire. Par exemple, il est possible d’acheter seulement ce qu’il faut pour une recette (1 cuillère à café de poudre à lever, 150g de farine spécifique, 150g de poudre d’amandes…), ainsi, une fois votre tambouille faite : il ne reste plus rien ! Fini le paquet de farine de sarrasin caché au fond du placard pendant des mois, voire des années ! (c’est l’expérience qui parle… 😉 ) Car ce n’est pas seulement le produit, souvent périssable, qui dort au fond du placard, mais également votre argent ! Qui souvent, fini à la poubelle…
Et je ne vous parle pas des nombreux petits bocaux d’épices qui, parfois, vous suit même lors de vos déménagements ! (ma propre expérience également…)
Le fait de choisir la quantité, permet aussi de goûter (et faire goûter!) un produit une fois à la maison, et si il vous convient, vous pourrez y retourner en acheter plus la prochaine fois !
Concernant l’absence de packaging, celui évite bien-sûr d’accumuler des déchets. En revenant avec votre propre contenant, vous réutiliser ainsi vos bocaux, boîtes, fioles et participer à la réduction des déchets, et de votre poubelle ! Car c’est toujours intéressant de réduire ses corvées ménagères aussi 😉
Il est vrai que les courses en vrac prennent plus de temps que les courses traditionnelles. En effet, plutôt que de mettre un paquet dans le caddie, il faut remplir son contenant ! (avant de l’avoir fait pesé au préalable) En revanche, le plaisir est beaucoup plus présent : vous entendez le doux son des lentilles corail qui tombent dans votre bocal, vous discutez avec les clients en échangeant des recettes, et vous finirez (oui promis !) par conseiller les novices.
Plus qu’une manière de consommer, c’est une philosophie de vie.
Comment s’équiper?
Chacun prendra le temps d’avancer pas à pas vers la consommation en vrac. L’important est d’y aller progressivement et de ne pas se mettre de pression !
Certains viendront avec leur cagette pliable sur roulettes remplie de bocaux, d’autres avec des sacs à tissus, d’autres avec des emballages divers et variés (sachets zippés, boîtes en plastiques réutilisables, boîte à œufs lavables…) et d’autres en touristes. Si vous faîtes partie de ces derniers : PAS DE PANIQUE ! Les rayons vrac proposent toujours des sachets kraft et dans les magasins vrac spécialisés, vous pourrez même retrouver des bocaux de seconde main, lavés en machine professionnelle et déjà pesés ! (pratique 😉 )
0 commentaires