Histoire
Il nous vient tout droit du Japon. Au départ, il se nommait “tsutsumi” et était utilisé pour protéger et transporter des vêtements.
Le tissu carré fût rebaptisé Furoshiki : “Furo” signifie “bains” et “Shiki” signifie “s’étendre”. En effet, avec l’essor des bains publics à partir de 1603, les japonais l’utilisaient pour transporter leurs produits de toilette et leurs vêtements.
Traditionnellement, les Furoshikis sont décorés de motifs précis illustrant l’occasion et la signification du cadeau. Par exemple, la Carpe signifie la force et la persévérance et est utilisé pour des félicitations.
C’est lors de l’introduction du coton au XIXème siècle que le Furoshiki a été introduit à plus grande échelle.
Puis, grâce au progrès de l’industrie du textile, le Furoshiki a été produit en masse et mis à la portée de tous. C’est dans la 1ère moitié du XXème siècle que débuta la tradition d’emballer les cadeaux. Ces cadeaux étaient remis en main propre et la personne qui offrait le cadeau, le déballait elle-même et repartait avec le tissu.
Mais, après la 2nde guerre mondiale, l’emballage en tissu est remplacé à cause de l’invention du sac en papier, puis du sac en plastique. De leur côté, les japonais préfèrent tout de même les boîtes et sacs pour ranger et transporter les objets.
Après le boom économique du Japon, le pays commence à s’interroger sur les conséquences du gaspillage de cette société du tout jetable. C’est en 2006 que la ministre de l’environnement Mme Yuriko Koike incite les japonais à utiliser la technique du Furoshiki plutôt que l’utilisation du papier jetable grâce à une campagne spéciale.
Cette initiative créé alors un regain d’intérêt pour cet emballage en tissu éco-responsable.
Et aujourd’hui, dans le monde entier, à travers le mode de vie Zéro Déchet et grâce à des influenceurs écologiques, la place du Furoshiki est devenue plus grande et le nombre de papier cadeaux jetables baissent.
Les motifs sont plus variés et plus modernes avec des imprimés vifs, graphiques, enfantins ou au thème de Noël.
Mais qu’est-ce qu’un Furoshiki?
Un Furoshiki est un carré de tissu qui permet d’emballer différents objets. Dans un but de transport mais aussi d’emballage cadeau.
Le pliage
Il y a 3 techniques de base (parmi de nombreuses autres techniques) :
- fukusa-tsutsumi : le tissu est simplement plié autour du cadeau
- otsukai-tsutsumi : le tissu est noué une fois autour du cadeau
- yotsumusubi : lorsqu’il y a 2 noeuds ou 1 anse pour porter des objets
Exemples de pliages
La technique du cylindre
- Placez d’abord l’objet cylindrique au centre d’un tissu plus grand que l’objet, en forme de carré.
- Repliez un coin du carré et enroulez ce coin autour de l’objet.
- Appliquez la même technique pour le coin opposé.
- Il vous reste deux coins. Pliez le tissu en bas de chaque bout du cylindre et faites-le tourner une fois.
- Faites enfin un noeud avec les deux coins.
Une technique pour des livres ou des objets rectangulaires
- Placez votre objet au centre du tissu.
- Repliez deux coins opposés en diagonale et repliez jusqu’à recouvrir le livre.
- Il reste deux coins, qu’il vous suffit de replier et nouer ensemble.
La technique avec deux nœuds : Pour un objet un peu haut, on va utiliser une technique similaire, mais faire deux nœuds :
- Placez d’abord votre objet au centre du tissu.
- Faites ensuite un nœud avec deux côtés opposés en diagonale.
- Saisissez les coins restants, tournez également autour de l’objet et faites enfin un nœud.
Vous trouverez sur ce site une image très claire avec toutes les différentes techniques de pliage.
Mais ne prenez pas peur, si vous savez faire des nœuds, vous saurez facilement vous débrouiller et même pourquoi pas innover !
Les tailles
On peut donc également considérer 3 tailles :
- Petit modèle : 50 x 50 cm : pour un livre de poche, une boîte de chocolats, une boîte à bijoux…
- Moyen modèle : 70 x 70 cm : pour une bouteille (vin, cidre, jus, huile, vinaigre etc) un gros livre, un vêtement, un petit carton…
- Grand modèle : 100 x 100 cm : pour 2 bouteilles, deux livres, un carton, un ballon…
Le tissu
Idéalement, optez pour un tissu pas trop fin et opaque pour éviter l’effet transparence. Si le tissu est trop épais, il risque d’être difficile de faire de jolis nœuds. Vous pouvez utiliser des tissus de chez vous (taie d’oreiller ou foulard carré par exemple -> #reutiliser) en leur donnant une seconde vie. Vous pouvez aussi opter pour une confection personnelle si vous avez une machine à coudre ou un peu de temps.
Sinon, vous trouverez votre bonheur ICI en choisissant la taille et le motif ! (fabriqué par des couturières françaises et indépendantes)
Les avantages du Furoshiki
Même si il faut investir au départ dans plusieurs exemplaires de plusieurs tailles et de plusieurs motifs selon les occasions : Noël, anniversaires, naissance etc il est clair que le Furoshiki est une réelle alternative écologique et économique au papier cadeau en papier.
En effet, lors du déballage des cadeaux le 25 décembre, la poubelle se remplie très très vite ! La durée de vie d’un papier cadeau est si courte (alors qu’on a passé souvent pas mal de temps à découper, plier et coller de l’adhésif!) Et parfois, ce papier ne va même pas dans la bonne poubelle.
Le Furoshiki permet de réduire considérablement ses déchets dont le nombre s’envole lors des fêtes de fin d’année.
Il est le futur de l’emballage , alors laissez-le entrer progressivement chez vous
Sources : Consoglobe, “Furoshiki, emballer avec un tissu” de Jennifer Playford
0 commentaires